Associés

Gast Avocats > Associés

Olivia GAST

Vous pouvez suivre son actualité sur son blog, sur Twitter @OliviaGAST et sur LinkedIn.

Aujourd’hui Managing Partner, Avocat à la Cour, elle se spécialise dans le conseil et la défense des franchiseurs et des têtes de réseaux.

Après un Master I en Droit des Affaires et Fiscalité à l’Université Panthéon-Assas Paris II, elle a d’abord choisi d’exercer quelques années le métier de manière généraliste pour avoir été confrontée à tous types de matières et de juridictions, pour une clientèle diversifiée (particuliers, entreprises, collectivités) avant de s’associer en 2011.

C’est ainsi qu’elle a été amenée à plaider aussi bien:

– au pénal (Tribunal correctionnel, Juge d’instruction, Juge d’application des peines, comparutions immédiates, garde à vue ancienne et nouvelle versions, Cour d’appel)

– qu’au civil (Tribunal de commerce,Tribunal de Grande Instance, Juge de l’exécution, Cour d’appel, Conseil de Prud’hommes, Juge de l’expropriation, TASS, Tribunal de commerce, Juge pour enfants, Tribunal d’instance, Juge de proximité…)

– et à présenter des dossiers devant le juge administratif (Tribunal administratif, Cour administrative d’appel).

Forte de cette expérience, elle parfait son art oratoire en remportant la place de Deuxième Secrétaire de la Conférence du Jeune Barreau de Grenoble en 2011 et déclame à cette occasion un discours public lors de la rentrée solennelle du Barreau de Grenoble.

Ainsi armée, elle rejoint le cabinet au même moment et entame un processus de réflexion sur la modernisation et le développement du cabinet:

– Internationalisation: Application d’une stratégie de développement international passant par l’activation de contacts étrangers et une présence active lors d’événements internationaux,

– Modernisation: Adoption de serveurs distants, création d’une Newsletter digitale et de Flashs d’information numériques, création d’un site internet rénové,

– Développement de l’activité environnement, nouvelles technologies, et Green IT à Grenoble et à Paris,

– Innovation: lancement de eDIP©, le DIP électronique en mars 2014. Elle porte le projet eDIP© devant le jury du Prix de l’Innovation des Avocats 2015, amenant le cabinet a figurer parmi les 6 nominés finaux.

Parfaitement bilingue, elle a passé près d’un an aux Etats-Unis, à Washington, D.C., où elle a appris la méthode américaine en Franchise dans un cabinet américain et en droit de l’environnement au sein d’une organisation internationale (UICN).

Elle intervient régulièrement en tant que speaker et rédactrice en anglais lors d’événements internationaux organisés par l’International Bar Association, l’American Bar Association, ou encore l’International Franchise Association, sur les thèmes de la franchise et de l’arbitrage.

Titulaire d’un Master I en droit des affaires et fiscalité de l’université Paris II – Panthéon Assas et d’un Master II en Droit de l’environnement, sécurité et qualité en entreprises, elle est l’auteur de nombreux articles sur le thème du droit de l’environnement et du Green IT.

Elle est co-auteur d’un manuel en Droit de l’environnement (Editions Sup’Foucher, 2010).

Elle a enseigné à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines au sein du Master II Droit de l’environnement, sécurité et qualité en entreprises.

Enfin, elle a créé et anime au sein de l’ADIJ (Association pour le développement de l’informatique Juridique) un Atelier de travail sur le Green IT après une conférence donnée sur ce thème à la Maison du Barreau de Paris.

Elle a évolué dans l’univers de la franchise dès son plus jeune âge grâce à son entourage, c’est ainsi qu’elle a appris à connaître et apprécier le monde des entrepreneurs.

Elle conseille tous les mois coworkeurs et startupers pour la création et le développement de leur projet, depuis la constitution de leur société jusqu’au développement de leur concept en réseau en France puis à l’international.

Elle est l’auteur de nombreux articles publiés dans divers médias internationaux, nationaux et régionaux.

Depuis 2016, elle est également arbitre. Elle est formée aux procédures CCI, AFA,…

Il y a également actuellement un autre associé capitalistique n’exerçant pas au sein du cabinet.